Un Gorille dans la Famille

 

 

Documentaire 
Durée : 2x52 ' / 85' / 90' 
Support : Digital Betacam

 

Réalisateur : Quincy Russell
Production : Mona-Lisa, France 3, France 5, Animal Planet Europe, Région Rhône-Alpes


 

Tout commence le 24 Octobre 1999, lorsque Pamela, l’une des femelles Gorille du Parc Zoologique de Saint Martin la Plaine, donne naissance à une petite femelle, baptisée Digit.

 

Pierre et Eliane Thivillon, les maitres des lieux, se rendent bien vite compte que Pamela après trois jours n’a toujours pas allaité Digit et que la petite Gorille est rejetée par sa mère. La situation devient critique pour Digit qui faiblit au fil des heures. Pierre et Eliane décident alors de la prendre avec eux et de la nourrir au biberon. Pendant sa première année d’existence Digit passe ses journées à proximité de Pierre et Eliane, un peu comme un bébé qu’on pose dans son parc pendant que les parents s’affairent. Le soir, elle réintègre une petite cage spécialement aménagée pour elle.

 

A 18 mois, Digit connaît des problèmes importants de santé. Les vétérinaires diagnostiquent une occlusion intestinale et l’opèrent. Fortement anesthésiée, Digit a beaucoup de mal à récupérer de son opération et l’attention de Pierre et Éliane redouble. Pendant les huit jours de suites opératoires difficiles, ils lui accordent un soin tout particulier et sont à son chevet 24h/24. Lorsqu’ils constatent que son état s’améliore, un soir, ils s’apprêtent à la remettre dans sa cage pour la nuit, comme avant son opération, mais Digit s’accroche à eux en pleurant pour qu’ils la gardent avec eux encore une nuit. Pierre et Éliane, émus par ce comportement, se laissent attendrir et cèdent. C’est alors que tout bascule. Depuis ce moment Digit ne quitte plus ses parents adoptifs. Pierre et Eliane savent qu’ils se sont faits piéger, mais ils reconnaissent que désormais, ils considèrent un peu Digit comme leur enfant. Depuis 4 ans elle est entrée dans leur vie, des liens très forts se sont établis. Elle partage les nuits, les soirées et les matinées de Pierre et Eliane. Dans la journée, elle est en quelque sorte confiée à la garde d’une colonie de Chimpanzés, dans une grande cage.

 
En 4 ans, le vécu, la complicité et la communication entre Digit, Pierre et Eliane se sont développé de façon étonnante. Digit a aussi acquis une certaine maturité, et les anecdotes sur leur vie commune sont nombreuses et savoureuses

 

Les mois qui viennent vont être déterminants dans la vie de Digit mais aussi pour Éliane et Pierre. Ils devraient accueillir une nouvelle colonie de jeunes Gorilles venus du Zoo d’Howletts au Royaume Uni, qui possède le groupe le plus important de Gorilles en Europe (70 individus) devant le Parc Zoologique de Saint Martin.
Ces jeunes Gorilles sont destinés à être les nouveaux compagnons de Digit. L’objectif de Pierre est en effet de réintégrer totalement Digit auprès d’un groupe de ses semblables. Car Pierre et Éliane savent bien que la situation qu’ils vivent avec Digit depuis 4 ans ne pourra pas se prolonger indéfiniment, qu’elle a ses contraintes et que la réintroduction à un groupe de congénères est la meilleure solution pour leur jeune protégée. Même si leur souhait le plus cher est que Digit soit acceptée par ses nouveaux compagnons, ils craignent pourtant ce moment de séparation qui sera vécu comme une déchirure pour eux mais aussi certainement pour Digit.

 


Mona Lisa Production - 3 et 4 Place Chazette - 69001 Lyon FRANCE
Tél : +33 4 78 39 04 04 - Fax : +33 4 78 29 09 47

email : info2@monalisa-prod.com