Joseph Zobel D'amour et de silence

 

Documentaire 
Durée : 52 '
Support : Beta SP 
Version originale : Français 
Version disponible : Français

 

Réalisateur : Kamel Kezadri - Olivier Codol
Production : Mona Lisa - RFO - 1998

Aux Antilles françaises, au lendemain de l'abolition de l'esclavage, la société coloniale de ce début de 20ème siècle, se débat encore entre les séquelles de l'esclavagisme et la modernité. La société traditionnelle antillaise est peu bouleversée par les changements, les travaux agricoles restant la principale activité des antillais de couleur.
 

 

C'est dans ce contexte, que grandit Joseph Zobel. Né en 1915, à Petit-Bourg en Martinique, il réussit son certificat d'études grâce au sacrifice de sa grand-mère, employée au ramassage de la canne à sucre.

 

Il va devenir un auteur précurseur de la littérature antillaise d'après-guerre. A travers ses romans, ses nouvelles et ses poésies, il est le chantre d'une âme rurale et traditionnelle antillaise, aujourd'hui révolue.

 
Poussé par Aimé Césaire, il écrit son premier roman Diab'là, vite interdit par la censure de Vichy. En 1950, Joseph Zobel connait un immense succès aux Antilles avec son roman autobiographique La Rue Cases-Nègres, qui obtient le prix des lecteurs et sera adapté au cinéma en 1983 par Euzhan Palcy.

 

Le film donne la parole à des personnalités antillaises et internationales et présente la traversée du siècle de Joseph Zobel qui à travers ses passions protéiformes pour les arts manuels et l'écriture, n'a eu de cesse de chercher à atteindre la beauté.

 

 

Avec un parcours atypique des Antilles à l'Afrique où il vivra 20 ans, jusqu'aux Cévennes où il réside aujourd'hui, Joseph Zobel reste un homme simple qui a su façonné son destin.

 

Mona Lisa Production - 3 et 4 Place Chazette - 69001 Lyon FRANCE
Tél : +33 4 78 39 04 04 - Fax : +33 4 78 29 09 47

email : info2@monalisa-prod.com