Mini-Monstres en Amazonie

Documentaire 
Durée : 2x52' / 2x43' 
Support : 

Auteur : Patrick Landmann & Thierry Berrod
Réalisateur : Quincy Russel
Production : Mona-Lisa, Break Through Films and Televisions / CBC, Arte, Sciene Channel

Production 2009 pour Arte

 

 

En brossant le fascinant tableau des espèces, malgré les ombres et les énigmes qu'elles recèlent, les biologistes ont, avec esprit, démêlé en grande partie l'écheveau du vivant.Néanmoins, l'isolement et la difficulté de les trouver rendent nos connaissances sur la biologie de certaines espèces  encore très limitées. Il en est ainsi des insectes de la famille des Membracidea néotropicaux. Des observations sur le terrain ont permis de comprendre certains de leurs comportements. Mais aucune étude approfondie n'est référencée sur eux. 
Si les membracides qui vivent en groupe sont un peu mieux connus, ceux qui sont solitaires nous restent ignorés. En débusquant ces mystérieux insectes, nous réalisons une première, tant filmique que scientifique.




Les membracides laissent perplexes tant leurs formes sont fantaisistes. D’impressionnantes excroissances, en avant de leur tête, en font de réelles sculptures vivantes. Caprices de la nature ou mimétismes, ces insectes quelque peu "baroques" surprennent par leur extravagance.

La canopée et les différentes strates verticales qui composent la forêt tropicale humide sont leurs biotopes. La difficulté à les trouver et leur rareté expliquent qu’ils n’ont jamais été étudiés, ni montrés, ni photographiés et de surcroît ni filmés. Ils dépassent notre imaginaire et semblent sortir tout droit d’un film de science-fiction.



Les membracides sont les représentants les plus inouïs que la nature n’a jamais produite. Véritables mini-monstres pour les uns ou chefs-d’œuvre absolus de la biodiversité pour les autres, ils demeurent ignorés par la communauté scientifique.

 

Un groupe de chercheurs va pour la première fois capturer lors d’une expédition en Equateur ce qui ne semble pas exister, observer ce qui n’a jamais été vu, écouter des sons irréels, révéler des mystères inexpliqués.


Mona Lisa Production - 3 et 4 Place Chazette - 69001 Lyon FRANCE
Tél : +33 4 78 39 04 04 - Fax : +33 4 78 29 09 47

email : info2@monalisa-prod.com